Tout mais pas ça !

Une comédie italienne enlevée !

"Tout mais pas ça !" (Titre original : Se dio vuole, en italien), d’Edoardo Falcone, sorti en 2015.

Tommaso, la cinquantaine, est un chirurgien reconnu, devenu au fil du temps égocentrique et cynique. Avec son épouse Carla, ancienne syndicaliste devenue une mère au foyer effacée et frustrée, ils ont élevé leurs deux enfants dans un esprit très laïciste : une fille Bianca, naïve et frivole, marié à un agent immobilier gentil mais un peu benêt, et un fils, Andrea, qui fait des études de médecine.

Mais voilà, un jour, Andrea leur annonce son intention de devenir prêtre !
C’en est trop pour Tommaso, qui décide d’enquêter sur le prêtre charismatique qui aurait manipulé son fils, bien décidé à le « libérer » de son influence…

Très loin d’une grosse farce, avec une histoire convenue ou des gags faciles, ce film est drôle sans être vulgaire. Il n’a pas la prétention d’un film philosophique ou moralisateur, et il relève avant tout son défi, celui de nous faire sourire !

Le réalisateur s’inscrit dans la lignée des comédies italiennes des années 1970, qui critiquaient avec quiproquos et répliques cinglantes les failles de la bourgeoisie et de l’orgueil de tous ceux qui pensent savoir. Tommaso, le père, a peur que son fils ait subi un lavage de cerveau de la part d’un gourou et tout lui semble suspect. Il remet en question ses certitudes, et nous invite à faire de même. Mais cette comédie met aussi en avant l’importance pour nous chrétiens, de faire la différence entre l’homme qui porte et transmet le message, et le message lui même. Et dans le film, la mère de famille lance une phrase adressée à tous (athée, croyants) : "Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre".

Tout mais pas ça ! est proposé par SAJE, une société française de distributions de films, spécialisée dans la diffusion de films d’inspiration chrétienne, produits dans d’autres pays que la France. Puisque nous ne pouvons pas acheter leur DVD en librairie en ce moment, SAJE propose l’achat ou la location de ces films en ligne et en streaming.
Il vous suffit pour cela d’aller sur le site « Lefilmchrétien.fr », d’explorer le catalogue très diversifié et de choisir : la location coûte en moyenne 5,99 euros, et vous pouvez voir et revoir le film pendant 4-5 jours. L’achat est à peu près au prix du DVD, un peu plus cher.

N’hésitez pas à jeter un œil au catalogue ! Vous retrouverez "Tout mais pas ça", mais aussi des biopics, des vies de saints, comédies, dessins animés ou films historiques... Tout est disponible en version française ou version originale.

Nous vous conseillons particulièrement :

  • "Le Voyage du Pèlerin", un très beau conte initiatique animé
  • " Le pape françois, un homme de parole", un documentaire simple et sincère de Wim Wenders
  • "Christeros", avec Adam Isaac et Eva longoria, qui raconte le soulèvement populaire qui secoua le Mexique suite à l’interdiction de la pratique religieuse, dans les années 1920.

Le lien vers Lesitechrétien.fr : https://www.lefilmchretien.fr/

Plus D’informations