MOIS DE MARS = MOIS DE LA BIBLE

Bibliste sans le savoir !

Le saviez-vous ? Beaucoup de nos expressions quotidiennes sont tirées de la Bible !

Besoin d’exemples ?

"Baisser les bras" : une référence à Moïse pendant les batailles du peuple d’Israël, qui lève les bras vers le ciel pour encourager ses soldats, mais voit son armée perdre dès qu’il fatigue un peu... (Exode 17. 11)
"Crier sur tous les toits"  : les maisons du Proche-Orient n’ont souvent pas de toit, mais des terrasses, qui permettent le soir de se reposer au frais, et de discuter avec ses voisins ! Chez nos frères orientaux, l’habitude est encore de se passer des nouvelles de toit en toit, sans avoir à attendre un cadre formel comme le tribunal, le lieu de travail ou le lieu de culte.

Vous aussi, devenez "Bibliste sans le savoir", avec Jacques et Guy Billout (éd. du Signe, 12 euros)

Et si vous voulez approfondir et partager en famille...

  • Téléchargez gratuitement le livret proposé par l’Alliance Biblique Française pour découvrir comment choisir votre bible, et pourquoi il en existe de si nombreuses traductions. Allez simplement sur : https://www.moisdelabible.fr/
  • Jouez au Pop Quizz ! Ce jeu de société, proposé par les éditions Mame, est en vente dans votre librairie. Pendant le temps de confinement que nous vivons, vous pouvez vous en inspirer ! Le principe est simple : chaque personnage de la Bible est résumé par 4 symboles, et il faut deviner de qui il s’agit. Par exemple, si je vous dis "arbre, pomme, serpent, feuilles de vigne" ? Adam et Eve bien sûr ! Et si je vous dis "sabre, parfum, bijou, outre de vin" ? Il s’agit de Judith, qui vainquit Holopherne !
    Vous pouvez dessiner les symboles, faire des rébus, ou simplement les écrire... A vous de décliner des portraits robots, et de vous inspirer des règles du Pictionnary ou du Times Up pour vous amuser en famille et entre générations !
Plus D’informations