Les hommes ne sont pas des îles

"Nous sommes des fragments d’un unique Tout"

"Les Hommes ne sont pas des îles", de Nuccio Ordine, paru aux Éditions Les Belles Lettres en 2018

« Nul homme n’est une île, complète en elle-même ; chaque homme est un morceau du continent, une part de l’océan [...] La mort de chaque homme me diminue, car je suis impliqué dans l’humanité. N’envoie donc jamais demander pour qui la cloche sonne : elle sonne pour toi. » «  »
John Donne, poète anglais du siècle de Shakespeare ✍️

Ordine, professeur de lettres et écrivain italien, tire le titre de son petit essai de cette citation, et nous invite dans son livre à relire les grands auteurs qui partagent sa conviction : tous les hommes ont plus de points communs que de différences, et font surtout partie d’une unité qui les rend interdépendants. Puisqu’aucun homme n’est fait pour vivre seul, Vivre pour les autres est un des moyens les plus puissants pour donner un sens à notre vie, dans un univers qui dépend de nous comme de notre prochain.

📚📚📚 = 👫👫👫 = 🧩🧩🧩🌍

Cette ouvrage-bibliothèque est accessible à tous, et facile à lire, que l’on soit ou non bon lecteur ! L’auteur présente et commente en 2-3 pages des extraits des grands classiques de la littérature : Woolf, pour qui "L’individu est à l’humanité ce que la vague est à l’océan", ou encore Tchekov, Pascal, Borges, Sénèque, Diderot, Camus, Dickinson, et bien d’autres...

Ordine est convaincu qu’un simple et bref extrait (sortant des sentiers battus) peut éveiller la curiosité des lecteurs et les encourager à se plonger dans l’oeuvre elle-même.