Le Voyage des Pères

L’intégrale des 6 tomes

LE VOYAGE DES PÈRES, de David RATTE, est un best-seller des éditions Paquet, qui nous faire redécouvrir le personnage de Jésus sous un autre angle, à travers le regard des pères des apôtres...

L’intégrale des 6 tomes est sorti en juillet 2019 et l’on peut l’histoire de Jonas, un marin pêcheur aux faux airs de Louis de Funès. Petit homme ronchon, colérique, il pêche tous les jours en mer de Galilée, avec plus ou moins de succès, en compagnie de ses deux fils, Pierre et André, et de son associé Zébédée et ses fils, Jacques et Jean. Mais un jour, les quatre garçons ne rentrent pas au bercail : un type prénommé Jésus a débarqué dans leur vie et ils sont partis du jour au lendemain !

Sans eux, impossible de faire tourner l’entreprise familiale ! Inquiet de voir la chair de sa chair embrigader dans une secte zélote, Jonas prend donc la route pour tenter de ramener les enfants à la raison et à la maison ! Il est accompagné par deux autres pères, plus patients et aussi plus confiants : Alphée, père de Matthieu, percepteur d’impôts, et Simon, père de Judas Iscariote…

Cette série de BD est devenue une référence dans la littérature chrétienne. Premier auteur a proposé une interprétation des évangiles par la petite porte, celle qui nous mène chez les témoins des témoins. David Ratte a eu l’idée de sa BD au moment de la sortie du « Da Vinci Code » : il voulait démontrer qu’on peut rentrer dans les détails de l’Histoire de Jésus sans tomber dans le mysticisme, le roman noir, et sans pour autant écrire un essai de théologie ou un roman historique.

L’auteur a relu les évangiles dans plusieurs versions ou traductions en essayant de bien comprendre l’ordre chronologique des événements. Il s’attache à citer les personnages de la Bible, et a resté très cohérent. Il s’est beaucoup documenté, en lisant des historiens, des archéologues, en étudiant l’architecture, la nourriture, le paysage, mais aussi les mentalités de l’époque et la situation géopolitique de la Palestine à l’époque de l’invasion romaine.

Avec beaucoup de finesse, un dessin à la fois simple, drôle et très beau, Ratte propose avec justesse un regard décalé sur l’origine du message chrétien.
Les pères des apôtres, et tous les personnages qu’ils rencontrent ou entraînent à leur suite, vont vivre une conversion, à leur manière. Ils nous permettent de nous questionner : « Comment aurais-je réagi dans une situation pareille ? ». Ils posent aussi la question du lien père-fils, de l’acceptation des choix de nos enfants, que ce soit les choix faits par Jean, Pierre, ou encore Judas...

Pour avoir un petit aperçu de l’esthétique de la BD :
https://www.youtube.com/watch?v=O-u...

Plus D’informations