Le Cochon, le Renard et le Moulin

Un film d’animation tout en délicatesse

“Le Cochon, le renard et le moulin”. Sous ce titre de fable se cache une merveille d’animation, sorti en DVD en mars 2020, et réalisée par Robert Kondo et Daisuke Tsutsumi, deux anciens dessinateurs des studios Pixar.

Les personnages de l’histoire, Cochon et Renard, sont apparus en 2014, à l’occasion d’un court métrage qui s’appelle The Dam Keeper (disponible en ligne), nommé aux Oscars. Les deux créateurs ont ensuite poursuivis ses aventures avec une BD, une petite série de vidéos en japonais, et enfin un long métrage, sorti en 2018.

Les personnages, sont minimalistes, très attachants. Voici leur histoire : il était une fois un petit cochon et son père vivant au sommet d’une colline menacée par un gros nuage noir. Pour le repousser, le père a construit un moulin à vent, et est parti dans la ville voisine pour comprendre d’où venait la brume. Son fils, le petit cochon, se retrouve seul, mais va très vite sympathiser avec le fils de la famille renard...

Ce dessin animé est fait de 10 petites histoires de 5 minutes environ, dans lesquelles chaque rencontre est l’occasion d’une découverte, ou d’une entraide. Dans un épisode, il y a un arbre qui a besoin d’eau, un poisson facétieux qui a besoin d’eau, une fleur qui a besoin d’eau… et petit cochon qui a un trop petit arrosoir !

Pas de dialogues, car l’image seule suffit. Ce film d’animation est une pépite de finesse et de tendresse, dans la manière de raconter les histoires, dans la douceur des couleurs et du trait à l’encre de chine. La qualité et la délicatesse n’enlèvent pas les émotions au contraire et on passe vite du rire au larmes.
Un film idéal pour aider les enfants à comprendre et accepter le chagrin, la peur, les petits bonheurs et la beauté de la vie, et pour aborder la question de la pollution et de la préservation de la nature, pour une première sensibilisation.

Accessible dès 4-5 ans, à regarder en famille, ou à l’école, et à conseiller pour tous les âges !

Regarder la bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player...

Plus D’informations