Joyeuse Pâques ! Lire pendant le temps pascal

Il est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! En ce temps pascal, nos cœur sont en fête, nos bouches chantent Alléluia et se régalent de délicieux chocolats, et peut être avons-nous soif de lectures en cohérence avec notre état général ? Voici la sélection de Byblos spéciale Pâques, glané dans les rayons de vos librairies diocésaines où vous les retrouverez.

Au rayon Petite enfance

La Parole des animaux : Clairon, le coq de Pierre
Dans cette collection, les animaux prennent la parole pour faire découvrir aux enfants les histoires les plus connues de la Bible. Cette fois, Clairon nous raconte comment il a suivi Jésus sur les routes avec Pierre, le reniement de ce dernier, et ce que lui va découvrir en restant fidèle à Jésus dans les jours suivants !

Prune et Séraphine fêtent Pâques
Coquins et chrétiens : Prune et Séraphin sont les premiers petits héros catho ! La collection de leurs aventures quotidiennes pleines de tendresse permet d’aborder les thèmes de la gentillesse, du partage, de la prière, du pardon, également les temps liturgiques etc… Dans cet album, nous suivons Prune et Séraphin de Vendredi Saint à Pâques.

C’est Lui ! L’histoire de la promesse de Pâques
L’album idéal pour faire découvrir aux enfants l’histoire de Pâques, de l’entrée de Jésus dans Jérusalem jusqu’à sa Résurrection. Les mots justes et délicats offrent de belles possibilités de discussions avec les jeunes lecteurs qui seront aussi séduits par la douceur des illustrations.

Aglaé et les cloches de Pâques
Aglaé la petite cloche se trouve inutile du haut de son clocher… Le jour où une grande mission lui est confiée, elle se sent pousser des ailes !

Coloriages de Pâques (des Rameaux à la Pentecôte)
32 coloriages des célèbres dessins de Maïte Roche pour occuper les petites mains en cohérence avec le temps liturgique en cours, à la maison ou à la messe.

Au rayon BD

Au matin du Troisième jour
Deux légionnaires romains, Auguste et Romulus, étaient chargés de garder le tombeau de Jésus mort sur la Croix. Après que la tombe ait été trouvée vide au matin du troisième jour et qu’Auguste et Romulus aient été renvoyés sur-le-champ de la Légion, ils décident de mener l’enquête pour sauver leur honneur. Leur recherche de la vérité les mènera bien plus loin qu’ils ne le pensaient.

Une aventure du lapin bleu : Scandale à Jérusalem
« On pourrait faire un selfie ici pour l’envoyer à ma maman ! » dit l’autruche au pingouin sur le parvis du Temple avant de se faire interrompre par une foule en liesse arborant palmes et rameaux pour acclamer Jésus qui entre à Jérusalem. Le ton décalé de la BD est donné. Jésus est entouré d’animaux bien typés qui vont passer une semaine bien plus mouvementée qu’ils ne l’imaginaient. Sur la base d’une réflexion théologique affinée, les 2 auteurs, prêtres, proposent au lecteur une interprétation biblique à plusieurs niveaux.

Au rayon Spiritualité

Les mains de Selim sur le corps du Christ en croix, de Jean-Marie Gourio.
Le roman coup de cœur de l’équipe Byblos ! L’auteur nous emmène dans l’atelier de menuiserie de M. Gabriel,athée, où Selim, jeune musulman en apprentissage, et Yoram, juif, découvrent la passion du travail et les vertus de la fraternité. Jusqu’au jour où l’on confie à l’atelier la réalisation d’une copie d’un Christ en croix datant du XVIIIème siècle…

Le mystère pascal, Aller au cœur de la foi, de François-Xavier Amherdt
Il faut mourir pour vivre, se détacher pour aimer, renoncer pour choisir… Par sa croix et sa sortie du tombeau, le Christ épouse la dynamique de la vie humaine pour l’ouvrir à la plénitude. L’auteur s’adresse aux lecteurs de toute confession et formule des propositions pratiques pour faire du « passage » de Jésus le mouvement central de notre existence.

Jésus l’enquête, le livre best seller de Lee Strobel
La fascinante quête de vérité d’un chroniqueur judiciaire au Chicago Tribune qui soumet une douzaine d’experts à un interrogatoire direct et opiniâtre : le Nouveau Testament est-il digne de foi ? Existe-t-il des traces historiques de Jésus en dehors de la Bible ? Jésus est-il vraiment mort sur la croix ? Quelles raisons permettent d’envisager l’historicité de la Résurrection ? Cette enquête n’est pas une fiction, mais le témoignage de l’itinéraire spirituel de Lee Strobel, ancien sceptique, aujourd’hui pasteur.

Au rayon DVD

Jésus l’enquête, un film de John Gunn
D’après le best seller de Lee Strobel tiré d’une histoire vraie.
Existe-t-il des traces historiques certaines pour savoir si Jésus est vraiment mort et ressuscité ? Lee Strobel, journaliste au Chicago Tribune, mène l’enquête avec la rigueur de son métier de chroniqueur judiciaire et l’opiniâtreté de son scepticisme.

La Résurrection du Christ, un film de Kevin Reynolds
Clavius (Joseph Fiennes), un puissant tribun militaire romain, et son aide de camp Lucius sont chargés de résoudre le mystère entourant ce qui est arrivé à un Hébreu nommé Yeshua après sa crucifixion. S’ils veulent empêcher une insurrection à Jérusalem, ils doivent à tout prix mettre fin aux rumeurs assurant qu’un Messie est revenu d’entre les morts.

Objets d’art

Les librairies Byblos vous fournissent bien plus que des livres. Vous y trouverez aussi beaucoup d’objets religieux, dont des crucifix (grand choix, des réalistes, des modernes, des enfantins de La Ronde des couleurs…), des icônes (dont la célèbre « Résurrection »), des toiles peintes à l’acrylique avec superposition marqueur de la peintre angevine Anne Villedey. En ce temps pascal, nous attirons votre regard sur plusieurs pièces :