En carême avec les librairies Byblos

Les 40 jours de carême nous offrent un temps privilégié, au désert avec Jésus pour nous laisser toucher par la miséricorde de Dieu et revenir vers lui, un temps de sobriété pendant lequel les efforts préparent nos cœurs à vivre avec Jésus sa Passion et sa Résurrection. Quelques ouvrages, en vente dans vos librairies Byblos, peuvent nous aider sur ce chemin de conversion.

Des outils au quotidien pour 40 jours au désert

Pour les enfants, des chemins de Carême sont proposés, sur le modèle des calendriers de l’Avent qu’on connait plus traditionnellement. Certains modèles présentent des fenêtres à ouvrir, d’autres des autocollants à appliquer chaque dimanche et pendant la semaine Sainte. Des calendriers sont accompagnés de cartes à piocher chaque jour, indiquant un petit pas concret à poser (effort de prière, jeune ou partage). D’autres calendriers sont accompagnés d’un livret contenant citations bibliques et prières.


Des livres ou des hors-série de livrets mensuels aident à cheminer au quotidien pendant tout le temps du carême. Citons par exemple pour les enfants Mon petit livre de carême d’Aurélie Kervizic et pour les adultes le hors-série 2019 Mon Carême avec Padre Pio de Parole et Prière. Le Petit guide pour une vie transformée de Grégory Turpin n’est pas proposé spécifiquement pour le carême mais il est construit sur 40 jours et constitue un outil idéal mettre la prière dans son quotidien ! La musique peut nous aider à vivre un temps liturgique, par ses mélodies ou par des paroles qui deviennent nos prières. Nous vous encourageons à écouter le CD de l’Emmanuel, best of Carême & Pâques.


Des livres à découvrir pendant le carême

La littérature est riche d’études, de guides, de méditations sur la Passion du Christ. Le Carême est un temps idéal pour se plonger dans un de ces livres qui nourriront notre foi et notre intelligence. Parmi eux, citons :

- L’iconographie de Jésus au jardin de Gethsémani de Norah Custaud.
Comment ce passage de la Bible a inspiré de façons très diverses de nombreux artistes et qu’est ce que les artistes ont apporté à l’expérience de l’abandon de Jésus ? Une analyse plus approfondie des œuvres des peintres Gauguin et Rembrandt est conduite à la lumière de leurs expériences personnelles d’abandon et de solitude.

- Nos prêchons un Christ crucifié de Raniero Cantalamessa.
Le père Cantalamessa est chargé depuis des années de la prédication du Vendredi saint à la Basilique Saint-Pierre de Rome. Cette nouvelle édition regroupe l’intégralité des méditations prononcées entre 1980 et 2017. Il transmet le mystère de la Croix avec une espérance profonde et un enthousiasme qui dilate le cœur.

- Puissance de la croix de Jean-Luc Moens.
En s’appuyant sur des exemples vécus, Jean-Luc Moens nous montre comment la croix peut être source de vie. Car la croix est l’événement paradoxal par excellence : en mourant crucifié par le péché des hommes, le Christ nous sauve du péché et de la mort.

- Chemin de croix de Dominique Rézeau, illustré par Jean-Olivier Héron.
Mgr Rézeau s’appuit sur les magnifiques dessins de Jean-Olivier Héron et nous offre un pèlerinage en esprit qui trouve un écho dans les citations choisies de grands auteurs chrétiens.


Les vidéos au service de nos chemins de croix

On peut aussi choisir un autre support, les films, pour méditer sur le carême, le désert, le chemin de croix... Plusieurs approches, adaptées selon les âges, sont possibles.

- Roulez la pierre, chemin de croix de Benoît Mercier
La découverte des sculptures en bronze réalisées par l’artiste Benoît Mercier est accompagnée d’un récit pour les enfants (par la conteuse Virginie Mercier), d’un lecture méditative pour les jeunes (écrite par le père Dominique Auduc) et d’une méditation pour les adultes (par le poète et philosophe Joseph Thomas).

- Les 7 dernières paroles du Christ, 7 épisodes de La Foi prise au mot
Des spécialistes, universitaires et prêtres, dialoguent avec le bibliste Régis Burnet, dans un style simple et direct, en apportant des réponses aux questions que nous pouvons nous poser sur la foi, la liturgie, la tradition...

- Théobule Du Désert à Jérusalem
13 extraits des évangiles avec 36 vidéos pour cheminer tout au long du Carême et vivre la Semaine Sainte et la Résurrection auprès de Jésus et des apôtres.

  • La Passion du Christ, de Mel Gibson
    Le film retrace les 12 dernières heures de Jésus, de sa prière au mont de oliviers à sa mort sur la croix. La grande violence de certaines scènes n’en font pas un film tout public. Ce film a connu un succès mondial.