"Eloge spirituel du repos" et "Histoire du repos"

Un regard spirituel et un essai historique

"Eloge spirituel du repos ", de Maximilien Le Fébure du Bus (Ed. Artège)

Le repos est souvent un lieu de combat ! Combat face aux idoles actuelles qui exigent une efficacité permanente jusqu’au burn out, à une époque où même les vacances se doivent d’être les plus occupées possibles... Mais nous avons aussi conscience de la tentation de la paresse qui nous empêche d’avancer... Savoir se reposer est donc à la fois un art et une véritable vertu.
Le père Maximilien prend ici le temps de méditer sur le repos authentique, grâce à des citations et réflexions tirées du patrimoine de la littérature et de la tradition spirituelle.

L’occasion de prendre le temps d’ajuster son rythme !

"Histoire du repos", d’Alain Corbin (Ed. Plon)

Selon les siècles, le repos ne revêt pas le même sens. Pendant la période médiévale, le seul repos est celui du Salut : le repos paradisiaque auquel il faut se préparer grâce à l’ars moriendi, l’art de mourir. Et le mot change progressivement de sens : l’antithèse repos/fatigue naît vers la fin du XVIIIème, et dès l’école, à la fin du XIXème, on met en garde face au surmenage, dans les milieux ouvriers.

Le regard des philosophes a lui aussi évolué. Pour Montaigne, le repos se "forge" avec l’habitude. Pour Pascal par exemple, le contraire du repos n’est pas la fatigue, mais l’agitation. Être au repos signifie s’éloigner du tumulte de la ville et de ses divertissements tout en parvenant à réfléchir sur soi-même.

Un petit essai historique qui remet nos pendules au ralenti...