Du merveilleux caché dans le quotidien

La Physique de l’élégance

La beauté se cache aussi dans nos placards...

Notre conseil lecture du jour : "Du merveilleux caché dans le quotidien : la physique de l’élégance", édité aux éditions Flammarion (24 euros), magnifiquement illustré. Tout public.

Son auteur, Etienne Guyon, est l’ancien directeur du Palais de la découverte à Paris. Sa devise : Faire sortir la Science des laboratoires !
Il a organisé une grande expo en 2017 intitulé "Toucher, Casser, Couler : les matériaux roulent des mécaniques" !, pour répondre à nos questions toutes simples : Pourquoi les déchirures de papier sont souvent pointues ? Comment tiennent les châteaux de sable, et comment s’envolent les graines de pissenlit ? Pourquoi les bulles de savon explosent ?

Ce livre en est un catalogue d’exposition augmenté, écrit à 4 mains, par une équipe de chercheurs de l’ESPCI (École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris). Mais ce n’est pas un simple manuel de physique : il sert à mettre l’accent sur la beauté du quotidien !

Extrait de l’intro : C’est un sentiment que nous avons tous éprouvé : derrière les objets qui émaillent notre quotidien se cache une étrange beauté. Elle semble le fruit d’un ordre naturel ou voulu, d’une organisation sousjacente, mais aussi d’une fonction que nous ne percevons pas toujours.

ET BONNE NOUVELLE !

Retrouvez des extraits en ligne, des vidéos et des expériences à faire chez vous sur : https://blog.espci.fr/merveilleux/

Plus D’informations