C’est décidé, cette nuit, j’accompagne Nicodème

L’amitié avec Jésus

C’est décidé, cette nuit, j’accompagne Nicodème

Sorti aux Editions St Léger, en 2019, et écrit par Jean-Jacques RIou.

L’auteur est un ancien engagé de la Marine Nationale, devenu éducateur de l’administration pénitentiaire.

Objectif de son essai : montrer combien l’intimité avec le Christ est désirable pour chacun, en prenant l’exemple des premiers apôtres et amis de Jésus, et en commençant par Nicodème.

Nicodème est un juif érudit, un pharisien qui enseigne au temple de Jérusalem, et qui apparaît dans l’Evangile de Jean, à trois moments différents : il va d’abord écouter l’enseignement de Jésus (Jn 3. 1-21), puis prendre sa défense lorsqu’il est malmené par les pharisiens avant sa condamnation (Jn 7. 45-51), et enfin aider Joseph d’Arimathie lors de la descente de croix et la mise au tombeau, en apportant la myrrhe.

Riou reprends le premier passage, dans lequel Nicodème vient rendre visite à Jésus, de nuit, très discrètement, presque clandestinement. Nicodème a peur du regard des autres, mais il vient quand même parler à Jésus seul à seul. Il l’appelle Rabhi, le reconnaît comme envoyé de Dieu, et l’écoute, studieux, patient, laissant son orgueil et son érudition de côté. Jésus lui évoque sa mort et sa résurrection prochaine, et l’importance du pardon. Il lui dit aussi :" Le vent souffle où il veut, tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’ou il vient, ni ou il va." Une parole qui va marquer la conversion de Nicodème.
Avec son exemple, l’auteur nous pose cette question : que vaut la foi sans l’amitié de Jésus, et qui sont les amis de Jésus, les vrais ?

Un livre à conseiller à partir de 15-16 ans, pour réfléchir au sens de l’amitié, et à l’importance de l’écoute et du partage. La couverture du livre est aussi simple que son écriture, limpide et claire.